FORMULAIRE DE SÉLECTION POUR LES CANDIDATS AU DESIGN SPRINT UNIVERSITAIRE
Ce formulaire est à remplir par chaque équipe candidate (6 à 7 étudiants) souhaitant participer au Design Sprint Universitaire.
Elle permet de sélectionner les projets les plus pertinents, innovants et alignés avec les objectifs du programme.
Dans le cadre du Programme d’appui à l’écosystème des startups mis en œuvre par CDC-CI Capital, le Design Sprint vise à révéler les talents étudiants en
matière d’innovation entrepreneuriale. Les équipes sélectionnées participeront d’abord à une phase régionale, avant de concourir pour la grande
finale nationale sous forme d’une émission télévisée. À l’issue de cette finale, plusieurs prix pourront être décernés : des voyages
d’immersion pour les meilleures équipes (Rwanda, Maroc, Tunisie), des bourses d’études, du matériel informatique, ainsi qu’un accompagnement
technique et financier à la réalisation concrète des projets proposés. L’université de l’équipe gagnante recevra également une récompense.
Ce concours est une opportunité unique pour les jeunes talents de transformer leurs idées en projets à fort impact.
1. Informations générales de l'équipe
NB : Le non-respect des critères suivants est éliminatoire :
-
Chaque équipe devra être composée d’un minimum de 6 personnes et d’un maximum de 7 personnes;
-
Chaque équipe devra inclure au moins 3 femmes.
2. Thématique choisie
Cette thématique vise les projets qui proposent des solutions concrètes pour renforcer la sécurité alimentaire, améliorer la résilience des systèmes agricoles et valoriser les productions locales. Elle intègre également les innovations liées à la gestion durable des ressources, au recyclage des déchets agricoles ou plastiques, à la réduction des impacts climatiques, à l’irrigation intelligente et à la transformation écoresponsable.
Les projets attendus dans cette thématique portent sur l’amélioration de l’accès à une énergie propre, fiable et abordable pour les populations et les entreprises. Elle couvre aussi l’innovation dans les secteurs des mines, des hydrocarbures ou des ressources naturelles, avec un accent sur la durabilité, la gestion environnementale des sites d’extraction, la valorisation locale des ressources et l’efficacité énergétique.
Cette thématique regroupe les projets qui favorisent l’accès équitable aux services financiers, la digitalisation des petits commerces ou coopératives, la simplification des démarches administratives et fiscales, ou encore les innovations en matière de paiement, d’assurance, de crédit ou de gestion pour les travailleurs du secteur informel, les femmes et les jeunes entrepreneurs.
Cette catégorie permet aux équipes de proposer des projets en dehors des trois grands axes, à condition qu’ils présentent un fort potentiel d’impact économique, social ou environnemental dans le contexte ivoirien. L’originalité, la pertinence et l’ancrage local seront les critères principaux d’évaluation.
6. Mentor ou référent universitaire
7. Conditions générales de participation au concours